Conseils Voiture

10 conseils pour les voyages en voiture

De nos jours, il y a tellement de gens qui prennent l’avion pour aller partout que l’on pourrait penser que le classique road trip américain appartient au passé. En réalité, ce n’est pas le cas. Bien qu’il semble que l’expérience “On the Road”, qui consiste à prendre une voiture et à partir pour le plaisir de partir, soit en déclin, les statistiques (et le nombre de voitures autour de vous) prouvent que les Américains sont plus nombreux que jamais à prendre la route pour les vacances et les visites familiales, bien qu’apparemment pour des voyages plus fréquents mais plus courts. Et franchement, le service clientèle des compagnies aériennes étant incontestablement en déclin, de nombreux Américains préfèrent prendre la voiture plutôt que l’avion.

Statistiques mises à part, on ne peut nier que l’attrait de la route est indéniable et probablement éternel ; il semble presque faire partie de notre constitution même. Il y a une richesse dans le fait de parcourir la terre centimètre par centimètre qui est absente de l’expérience consistant à monter dans une boîte métallique et à en sortir à destination. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience, ne manquez pas ces conseils de voyage en voiture.

Nettoyez votre voiture avant et pendant votre voyage.

Allez-y, laissez les serviettes de table et les emballages de chewing-gum sous votre siège. Laissez les reçus de votre dernier voyage d’affaires dans la boîte à gants. Ne vous inquiétez pas des poils de chien dans le lit arrière… mais vous le regretterez. Quelques jours après le début de votre voyage, lorsque les vieux emballages de chewing-gum seront rejoints par les nouveaux emballages de fast-food, lorsque la boîte à gants commencera à déborder de reçus d’hôtel et de cartes locales, lorsque les poils de chien commenceront à se coller à vos bagages et à votre équipement, vous regretterez de ne pas avoir sorti le Shop-Vac.

Au cours de votre voyage, prenez le temps, tous les deux ou trois jours, de débarrasser votre voiture des objets indésirables. Même si vous pouvez tolérer un certain chaos (comme moi), les déchets accumulés et les petites saletés commenceront à vous rendre fou dans les espaces restreints qui caractérisent un voyage en voiture.

Vérifiez votre véhicule.

Environ une semaine avant de partir pour un long voyage, demandez à votre mécanicien de vérifier le niveau des liquides, les freins, les pneus et tout ce qui pourrait causer des problèmes. Assurez-vous que votre roue de secours est entièrement gonflée et que vous avez des câbles de démarrage et du liquide d’essuie-glace supplémentaire à portée de main.

Ayez un plan libre.

Les retards sont la seule chose sur laquelle vous pouvez compter lorsque vous conduisez sur de longues distances. Certes, l’archétype du panneau “BRIDGE OUT” est rare de nos jours, mais le message clignotant “Road Work Ahead, Merge to One Lane” ne l’est pas. Il n’est pas nécessaire d’avoir vu beaucoup de films de Chevy Chase pour savoir que les choses ne vont pas toujours se passer comme vous le souhaitez. Si vous planifiez trop longtemps votre voyage en voiture, il est presque certain que vous vous retrouverez à parcourir les derniers kilomètres longtemps après avoir eu l’intention de dormir, à essayer d’annuler une réservation d’hôtel pour pouvoir en payer une autre bien avant la destination initialement prévue.

D’un autre côté, ne pas avoir de plan du tout n’est recommandé qu’aux âmes les plus courageuses. Lors d’un voyage à travers la Nouvelle-Angleterre il y a quelques années, notre plan consistait simplement à nous arrêter lorsque nous serions fatigués pour nous installer dans un hôtel ; après avoir pris trois sorties sans succès, nous nous sommes finalement arrêtés à un endroit où la personne de la réception nous a demandé : “Est-ce que vous restez toute la nuit ?” Ugh.

Quittez les autoroutes – mais attention aux autoroutes bleues.

À moins d’avoir une destination précise et un horaire strict, il ne sert pas à grand-chose de prendre la route pour découvrir le pays si vous ne passez pas un peu de temps sur les routes secondaires. Cependant, certaines “blue highways” (comme on appelait certaines routes secondaires dans le livre populaire de William Least Heat-Moon) ne sont guère plus que des centres commerciaux sans fin.

La plupart des cartes routières américaines indiquent si une “route secondaire” est intéressante ; la carte que j’utilise le plus comporte de petits points rouges le long des routes recommandées comme routes panoramiques. J’ai constaté que ces recommandations sont assez fiables ; la plupart d’entre elles offrent au moins quelques kilomètres de paysages locaux intéressants, des expériences de conduite allant d’une ambiance bucolique décousue à des vues vraiment époustouflantes de la belle Amérique, et sont très rentables pour ceux qui ont le temps, la patience et l’envie de se promener un peu. Roadtrippers.com, qui est à la fois un site Web et une application mobile (iOS | Android), peut également vous aider à trouver de telles routes panoramiques.

…avoir un plan d’évasion pour quitter les routes de campagne.

Quand j’étais enfant, ma famille a fait un voyage le long de la côte Est en coupant dans les terres pour emprunter la Skyline Drive. La Skyline Drive est certainement très belle et parfois visuellement époustouflante, mais après quelques points de vue officiels et un malaise croissant sur les routes sinueuses, les enfants dans la voiture étaient prêts à descendre des collines. La vitesse moyenne était d’environ 35 mph, ce qui, en partant du New Jersey, permet de rejoindre la Floride en quatre jours de 10 heures de route. Après environ 600 virages serrés entourés de beaucoup d’arbres et de brume, la I-95 n’a jamais été aussi belle.

Anticipez les points faibles.

Si vous parcourez de longs kilomètres lors d’un voyage en voiture, il n’est pas rare que vous vous retrouviez au mauvais endroit au mauvais moment, par exemple en essayant de traverser le fleuve Hudson à l’heure de pointe ou en empruntant les longs ponts menant à Key West le vendredi après-midi du week-end du Memorial Day. Vous voudrez planifier à l’avance pour traverser l’Hudson à, disons, 10 h 30, ou vous rendre à Key West un jeudi.

Préchargez votre téléphone avec des options de divertissement.

L’époque où la radio régionale offrait une palette musicale ou informative que vous ne pouviez trouver nulle part ailleurs est presque révolue, si bien que s’imprégner de l’ambiance locale par la radio est beaucoup moins satisfaisant qu’auparavant. Vous devrez donc vous assurer que votre téléphone est réglé pour vous divertir pendant les longues heures de route, que ce soit en puisant dans votre propre collection de musique, en écoutant des morceaux en streaming via une application comme Spotify (iOS | Android) ou Pandora (iOS | Android), ou en écoutant vos podcasts ou livres audio préférés.

Si vous voyagez dans votre propre voiture, vous avez probablement déjà un chargeur de téléphone qui se branche sur la console et vous permet de rester sous tension. Si vous louez une voiture pour votre voyage, assurez-vous d’avoir la bonne technologie pour vous brancher sur n’importe quelle prise électrique disponible dans ce véhicule (chargeur de cigarette, port USB, etc.).

Tendre à la division du travail.

Certaines personnes sont douées pour la navigation, d’autres ne pourraient pas lire une carte même si elles essayaient. Certaines personnes sont douées pour planifier les repas, tandis que d’autres pensent qu’un gros paquet de chips compte comme un bon dîner. Sachez qui fait bien quoi, et ce qui importe vraiment à vos compagnons de voyage, et vous répartirez les tâches de manière à ce que tout soit fait efficacement et à la satisfaction de tous.

Rejoignez un service de secours routier.

Si vous faites suffisamment de voyages en voiture, vous finirez par vous retrouver en panne sur le bord de la route à l’extérieur de East Gibbip, à quelques kilomètres de Podunk, à égale distance des quatre coins de Nowhere. Le fait d’avoir ce numéro 800 qui vous met immédiatement en relation avec les services de remorquage et les mécaniciens locaux agréés vous évitera bien des tracas et vous protégera également de certains des dangers de la route qu’aucun d’entre nous ne souhaite rencontrer.

Ayez vos documents et un casier judiciaire vierge.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai parfois l’impression que ma nouvelle carte d’assurance met des jours ou des semaines à arriver dans ma boîte à gants. Si vous voyagez sans être en possession d’un permis de conduire, d’un certificat d’immatriculation ou d’une carte d’assurance, vous risquez d’avoir de gros ennuis si vous êtes arrêté pour une raison quelconque. De plus, vous voudrez peut-être effacer vos anciennes contraventions et tickets de stationnement avant de partir ; dans les bonnes (ou peut-être mauvaises, dans ce cas) circonstances, votre voiture peut être confisquée pour vos péchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *