Voiture

Comment bien vendre sa voiture !

Pour certaines personnes, dire enfin au revoir et vendre sa première voiture peut être aussi décourageant que d’acheter sa première voiture. Toutefois, il n’est pas nécessaire que ce soit le cas, et n’oubliez pas que la plupart des automobilistes devront le faire un jour ou l’autre. Autrefois, la vente de votre voiture était une tâche fastidieuse, mais avec les nombreuses options de négociation en ligne, elle est rapidement devenue très simple.

Que vous cherchiez à obtenir la meilleure valeur d’échange ou que vous vendiez votre voiture à titre privé, nos conseils pour la vente de votre voiture vous aideront à préparer votre voiture pour l’annonce, et à vous assurer d’obtenir le maximum pour votre voiture.

Préparer l’entretien en vue de la vente

C’est à notre avis l’un des domaines clés. Vous devez rendre votre voiture présentable et désirable. Cela peut sembler évident, mais donnez à votre voiture le plus grand nettoyage que vous ayez jamais fait auparavant. Nettoyez l’extérieur complet de la voiture, y compris les roues, passez l’aspirateur, nettoyez les sièges et n’oubliez pas le coffre !

Personne ne veut acheter une voiture sale, et vous voulez vous assurer que votre voiture est aussi belle qu’elle peut l’être sur les photos publicitaires que vous prendrez. En plus d’attirer davantage de spectateurs avec une voiture propre, cela aidera les acheteurs à voir clairement la voiture, et quoi qu’on en dise, la première impression compte lorsque vous essayez de vendre une voiture.

En fonction de la voiture et de la valeur qui lui est associée, vous voudrez peut-être vérifier la date d’échéance du contrôle technique et vérifier, d’un point de vue esthétique, l’absence d’égratignures, de bosses ou de roues en bordure de trottoir. Si vous vendez une voiture “bon marché”, cela n’est peut-être pas aussi important, mais sur les voitures haut de gamme, ce type de contrôle esthétique peut décourager les acheteurs potentiels. Toutefois, c’est à vous de prendre la décision, et après tout, la valeur globale du véhicule vaut la peine de payer pour que ces problèmes soient résolus.

Connaître sa voiture

Cela peut sembler une autre étape évidente, mais il est surprenant de constater combien de personnes ne connaissent pas vraiment leur propre voiture. Outre les informations habituelles sur la marque et le modèle, assurez-vous de connaître toutes les options supplémentaires de la voiture, ainsi que les modifications ou les ajouts que vous avez effectués, même jusqu’au kilométrage et au numéro de vin de la voiture.

Le client vous contactera et vous posera ces questions, et la dernière chose que vous voulez dire, c’est que vous n’êtes pas sûr. En connaissant les réponses, vous semblez plus digne de confiance et mieux informé et donnez l’impression que vous avez pris soin de la voiture.

Vous pouvez également effectuer une vérification de la voiture et la mettre à la disposition de tout acheteur potentiel. Cela leur fournira, ainsi qu’à vous, l’historique complet du véhicule et augmentera le facteur de confiance, car vous serez aussi transparent que possible lors de la vente de votre voiture.

Où faire de la publicité pour votre voiture

La publicité pour votre voiture est devenue beaucoup plus facile ces dernières années, mais le choix du lieu de vente de votre voiture dépendra de votre public cible.

Tout le monde connaît les grands sites de vente de voitures en ligne tels que AutoTrader, Ebay Motors et RAC Cars. Toutefois, chacun de ces sites a des frais différents et, dans certains cas, cela dépend du placement de votre annonce et de la valeur de votre voiture. Veillez donc à vérifier et à comparer les différents sites.

Il est toujours utile de sortir des sentiers battus et de réfléchir à la marque et au modèle de votre voiture. Par exemple, si vous vendez une Mini, essayez de faire de la publicité sur les sections Mini Forum Classified ou sur les groupes Facebook.

Si vous ne voulez pas vendre votre voiture en ligne, ce sont toujours les bonnes vieilles options. Placez une note dans les kiosques à journaux ou sur les forums de discussion. En outre, placez un panneau sur les vitres arrière et latérales de votre voiture pendant que vous conduisez, ou laissez-la garée sur une route très fréquentée, à un endroit approprié, pour plus d’exposition et passer devant la circulation.

Quelles sont les informations à inclure dans une annonce ?

C’est la deuxième partie la plus importante pour inciter les acheteurs potentiels à vous appeler. Après le nettoyage de la voiture, prenez des photos de bonne qualité de toutes les parties de la voiture. Veillez à prendre ces photos dans de bonnes conditions de lumière, de météo et d’emplacement. Comme pour les maisons, l’emplacement est important, et vous n’aurez pas beaucoup de clics sur une annonce montrant une voiture dans une ruelle miteuse.

Prenez une sélection de photos en gros plan et en grand angle, car cela permettra aux gens de mieux voir l’état de la voiture. N’oubliez pas d’inclure des photos de l’intérieur de la voiture, des sièges avant et arrière, ainsi que de l’intérieur du coffre.

Certaines personnes ont du mal à écrire sur leur voiture pour l’annonce, mais dans la plupart des cas, de nombreux sites de vente de voitures en ligne vous fourniront automatiquement de nombreuses informations. Cependant, assurez-vous de bien y faire référence et de vous assurer que les détails essentiels sont corrects, comme le kilométrage.

Il est maintenant temps de rédiger la description de votre annonce. Essayez de rester simple, car les acheteurs ne liront pas un essai sur une voiture, et surtout soyez honnête dans votre description. Sur une voiture ancienne, les gens s’attendront à quelques éraflures, mais cela ne signifie pas que vous devez prendre des photos de chacune d’entre elles, il suffit d’inclure une courte ligne dans votre annonce, indiquant l’usure générale. Cependant, lorsqu’il s’agit de la plus grande partie de votre annonce, veillez à inclure les éléments essentiels tels que l’état général, les options supplémentaires (comme la navigation par satellite, le régulateur de vitesse, etc.), ainsi que l’historique d’entretien de votre voiture. Si vous avez l’historique de la voiture, cela peut vous donner un avantage sur les autres vendeurs.

Combien vaut ma voiture ?

Il peut être difficile de déterminer la valeur exacte de votre voiture. Vous pouvez effectuer des évaluations gratuites en ligne sur de nombreux sites web ; toutefois, ces évaluations ont tendance à vous donner un chiffre de base, car elles ne tiennent pas compte des suppléments que votre voiture peut avoir et, dans certains cas, ne prennent pas en considération le kilométrage de votre voiture. Tous ces éléments peuvent avoir un impact sur la valeur globale de votre voiture.

La meilleure méthode consiste à examiner des voitures similaires dans les zones où vous faites de la publicité. Utilisez les filtres des sites pour vous assurer que vous pouvez facilement trouver des voitures similaires à la vôtre.

Il est important de réfléchir aux chiffres clés. Un chiffre d’étape est un chiffre arrondi comme 6 000 euros. Si vous aimez votre voiture pour 6 095 euros, elle ne sera pas trouvée dans cette recherche, cependant, assurez-vous d’inclure un petit mouvement de négociation. Les acheteurs essaieront de marchander avec vous, donc si vous prévoyez un peu de mouvement avant, vous pourrez tous deux vous sentir à l’aise avec la vente. Vous pouvez faire ce que vous voulez “vraiment”, alors qu’ils pensent avoir fait baisser un peu le prix.

Cela dit, si vous avez été honnête dans votre description et l’état de votre voiture, toute personne qui la voit n’aura guère de raison de négocier.

Préparez vos documents

Une fois votre annonce diffusée, assurez-vous que tous les documents et reçus relatifs à votre voiture sont facilement accessibles. Outre les documents relatifs à la voiture V5C, l’impression des vérifications de l’historique de la voiture, du carnet d’entretien, du certificat d’immatriculation et des factures de réparation sera utile et attrayante pour les acheteurs potentiels.

La visite

C’est là que le temps de sortie commence, le téléphone a sonné et quelqu’un veut voir la voiture.

Nous vous conseillons d’organiser la visite à votre domicile. Cela vous évitera des tracas et vous serez plus à l’aise pour montrer la voiture dans votre environnement habituel. C’est également une bonne chose du point de vue de l’acheteur, car il voudra à nouveau voir le document V5 et s’assurer qu’il se trouve à l’endroit où la voiture est immatriculée.

Si vous craignez d’avoir des personnes près de chez vous pour une visite, assurez-vous d’avoir d’autres amis ou membres de la famille avec vous. Toutefois, il vous suffit d’une ou deux personnes, vous ne voulez pas effrayer l’acheteur en le laissant seul avec vous, comme une bande.

Avant qu’ils n’arrivent, faites un contrôle rapide de la voiture. Veillez à ce qu’elle soit propre et bien rangée. Si elle n’a pas roulé depuis un certain temps, sortez la voiture pour un trajet de 30 minutes afin de la remettre en état de marche et de vous assurer que vous avez de l’essence dans la voiture, prête pour un essai

Une fois qu’ils arrivent, et qu’ils commencent à regarder autour de la voiture, donnez-leur un peu de temps pour se débrouiller seuls. Ne leur laissez pas les clés ! Au bout de 5 à 10 minutes, sortez et vous pourrez alors la démarrer pour eux et faire un essai de conduite, à leur demande.

L’essai de conduite

Avant de laisser quelqu’un conduire votre voiture, assurez-vous de voir la preuve qu’il est assuré. S’il n’est pas en mesure de le faire, ne le laissez pas conduire votre voiture. Dans ce cas, vous les faites sortir dans votre voiture.

Dans certains cas, l’acheteur potentiel peut n’être assuré qu’en tant que tiers pour conduire votre voiture. Cela signifie qu’il peut légalement conduire votre voiture, mais s’il a un accident, votre voiture ne sera pas couverte. C’est à vous de décider si vous êtes satisfait de ce risque. Si la voiture est de grande valeur, il se peut que le risque ne vaille pas la peine.

Pour les essais de conduite, attendez-vous à ce que la voiture soit conduite pendant environ 20 à 30 minutes sur différents types de routes et à différentes vitesses. Toutefois, si elle est en marche, veillez à ne pas la laisser faire une balade avec votre voiture.

La vente

Nous avons évoqué les négociations ci-dessus, vous devriez donc en avoir déjà donné quelques unes. L’essentiel est d’avoir en tête un chiffre que vous accepterez, généralement entre 2 et 10 % du prix demandé. Toutefois, laissez l’acheteur vous en parler, n’entamez pas de négociations de son plein gré. Si vous avez tout fait dans ce guide, votre voiture devrait déjà être désirable pour l’acheteur, ce qui montre qu’il a pris le temps de venir voir la voiture.

S’il fait une offre, est-ce que c’est ce que vous voulez ? Si oui, essayez d’en obtenir un peu plus, mais ne poussez pas trop fort. Sinon, à quel point êtes-vous au courant de leur évaluation et pouvez-vous vous mettre d’accord sur un chiffre ?

paiement

Cette partie est généralement négligée dans les guides, mais elle peut être importante. L’argent liquide est l’un des meilleurs moyens d’être payé. Comptez-les avec soin et demandez à quelqu’un de les vérifier pour vous. Si les faux billets vous préoccupent, vous pouvez demander à cette personne de vous rencontrer dans une banque locale pour effectuer cette vérification.

Vous pouvez également organiser un virement bancaire. C’est parfois plus facile, mais ne les laissez pas partir avec la voiture tant que les fonds n’ont pas été versés sur votre compte.

Terminer la paperasserie

Une fois que vous avez accepté la vente et que vous avez été payé pour la voiture, il est temps de passer à l’étape finale. La paperasserie !

La première chose à faire est de créer un reçu pour vous et l’acheteur, et de vous faire signer et dater chaque exemplaire. Il existe plusieurs modèles en ligne que vous pouvez utiliser, ou que vous pouvez facilement créer vous-même. Assurez-vous d’inclure la marque, le modèle, le numéro d’immatriculation, le kilométrage de la voiture et, surtout, le prix convenu.

Enfin, remplissez le document d’immatriculation V5 et informez la DVLA que la garde de la voiture a changé. Vous pouvez maintenant le faire en ligne pour faciliter les choses !

Une fois que cela est fait, il est temps de remettre les clés et l’historique des documents et de dire au revoir à la voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code